#25 - Quand c'est vraiment l'automne :

L'automne, les chocolats chauds, la cannelle, les feuilles qui tombent ...

Pour commencer ce mois de Novembre en beauté, rien de tel qu'un repas automnal qui fait du bien à la tête et au corps ! Au programme, tarte aux épinards et pignon de pin, crumble de potiron, compote de pomme.

Pour l'entrée il vous faut :

-une pâte brisée

-des épinards hachés surgelés

-4 cuillères à soupe de crème fraîche

-un oignon

-des pignons de pin (deux cuillères à soupe)

-1 cuillère à soupe de moutarde

Faites préchauffer le four à 190°. Dans une poêle faites revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre, baissez le feu et ajoutez les épinards décongelez et la crème. Salez, poivrez. Tartinez votre pâte de moutarde et ajoutez les épinards. Dans votre poêle, sans ajoutez de matière grasse, faites grillé pendant une minute les pignons de pin et ajoutez au dessus de la préparation. Vous pouvez aussi ajoutez du bacon ou du gruyère râpé (ou les deux). Faites cuire pendant 25 minutes environ. Servez avec une salade de mâche.

Pour le plat, il vous faut :

-une tranche de potiron, ou courge muscade

-deux carottes

-un oignon

-deux cuillères à soupe de farine

-trois cuillères à soupe d'huile d'olive

-un sachet de parmesan

-une cuillère à soupe de miel liquide

-épices tel que cannelle, coriandre, cumin

Emincez l'oignon, et faites le revenir dans un filet d'huile d'olive. Epluchez le potiron (bon courage), coupez le en dés, faites de même avec les carottes. Ajoutez les à l'oignon, faites revenir pendant deux minutes puis ajoutez deux verres d'eau, le miel et les épices. Et laissez cuire pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps, faites le crumble, en mélangeant l'huile d'olive, la farine et le parmesan. Une fois les légumes cuits (quand vous pouvez passez un couteau sans difficulté), mettre le tout dans un plat qui va au four et ajoutez le crumble au dessus. Puis enfourner à 200° pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes concassées en milieu de cuisson.

Et pour le dessert, on fait light après ça, avec une compote de pomme :

-3 pommes

-1 poire

-une cuillère à café de cannelle

-un sachet de sucre vanillé

-une noisette de beurre

Epluchez les fruits, coupez les en petits morceaux puis faites les revenir dans un peu de beurre dans une casserole. Après quelques minutes ajoutez un verre d'eau, le sucre vanillé et la cannelle. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. A la fin de cuisson, écrasez la préparation avec une fourchette (ou un blender si vous en avez un dans votre 17m²).

Et voilà de quoi affronter le froid de novembre, les examens, ou une journée de pluie !

 

Retour à l'accueil