#20 - Quand c'est la fête des mères :

Si vous vous êtes rappelé de cet événement la veille, sachez que votre maman y pense depuis quelques semaines ... Pourtant, vous lui devez bien un petit cadeau et un menu haut en couleur pour la mettre à l'honneur en ce jour !

Alors si je ne peux pas vous aider pour le cadeau (même si le collier de pâte revient à la mode), voilà un menu simple mais qui va épater votre maman. Au programme, des verrines au saumon, suivis de tartine de jambon cru au pignons de pain et en dessert un mille feuille maison (si si c'est possible).

Pour 4 verrines concombre et saumon, il vous faut :

-une tranche de saumon fumé

-un demi concombre

-4 cuillères à soupe de fromage blanc

-un demi citron vert ou jaune

-huile d’olive

-sel, poivre, aneth

Mélangez dans un bol le fromage blanc, une cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus du demi citron, une pincée de sel, le poivre et l’aneth. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange au fond de 4 petits verres. Videz le concombre de ses graines, puis coupez le en petit dès et les disposez sur le fromage blanc (sur 4 à 5 cm environ). Enfin, coupez le saumon en lamelles et déposez au sommet de votre verrines. Saupoudrez d’aneth. Et c’est prêt !

Vous pouvez remplacer le concombre par de l’avocat (mais si comme moi votre maman est allergique, évitez c’est quand même censé être sa fête) et le saumon par des crevettes par exemple …

Pour les tartines il vous faut pour 4 personnes :

-4 grande tranche de pain de campagne

-4 tranches de jambon cru

-une poignée de pignons de pin

-du fromage frais type saint morêt

-de la ciboulette

-quelques tomates cerise

Tartinez vos tranches de pain de fromage, puis ajoutez la jambon effiloché. Passez vos pignons de pin à la poêle quelques minutes et ajoutez les à la tartine, puis déposez la ciboulette et une tomate cerise coupée en deux et voilà !

Pour le dessert, pour 4 mille feuilles il vous faut :

-une pâte feuilletée toute prête

-quelques fraises pour la déco

-sucre glace

-50g de farine

-un demi litre de lait

-100g de sucre

-une gousse de vanille

-2 jaunes d’œuf

Préchauffez votre four à 180°. Coupez votre pâte feuilletée en 12 rectangles de même taille et passez-les au four jusqu’à ce qu’ils dorent (environ 20 minutes) entre deux feuilles de papier cuisson avec des poids dessus (pour éviter que la pâte ne gonfle).

Pendant ce temps faites la crème pâtissière. Pour cela mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre pendant environ 5 minutes. Ajoutez la farine et 10cL de lait. Mettre le reste du lait à tiédir dans une casserole pendant 3 à 4 minutes pas plus puis mélanger au premier mélange. Ajoutez la gousse de vanille fendue dans la longueur et portez le mélange à ébullition en mélangeant constamment au fouet. Oter du feu et laissez refroidir.

Une fois vos rectangles de pâte refroidis, disposez sur 4 d’entre eux de la crème et disposez un nouveau rectangle au-dessus, ajoutez à nouveau de la crème et finir avec un rectangle de pâte. Saupoudrez de sucre glace. Et disposez des fraises coupez en lamelles par-dessus.

Servez frais !

Retour à l'accueil