#5 - Quand on reçoit ses parents dans un 20m² :

Alors si chez vos parents la cuisine fait la taille de votre appartement, aujourd’hui c’est chez vous qu’ils viennent manger, et la taille de votre four ou de vos plaques de cuisson n’est pas une excuse pour se faire inviter au restaurant. Pour le menu qui va suivre, pas besoin d’ustensiles développés ou d’une cuisine toute équipée !

Au programme, bricks de chèvre à la pomme, lasagne de saumon épinards et tiramisu en dessert (c’est tout simple, promis).

Pour l’entrée il vous faut pour 3 personnes :

-trois feuilles de brick

-trois rondelles de chèvre de 1 cm environ

-une pomme

Épluchez votre pomme et coupé la en petits dés. Coupez vos feuilles de brick en deux. Placez une rondelle de chèvre au milieu de votre feuille de brick avec quelques petits dés de pomme (vous pouvez ajouter des herbes de Provence, du poivre ou du cumin). Pliez en triangle comme un samossa. Puis mettez au four à 180° 10 à 15 min. Vous pouvez le servir seul ou accompagné d’une salade.

Pour le plat il vous faut :

-lasagnes

-des épinards hachés surgelés ou en boîte

-20 cl de crème liquide

-200g de saumon

-50g de gruyère râpé

-poivre

Mettez une couches de lasagnes au fond d’un plat (si vous n’avez pas de four faites les cuire à l’eau comme des pates et réchauffer le tout assemblé au micro-onde). Tapissez avec une couche d’épinards, et parsemez de saumon. Puis recommencez l’opération deux fois de sortes à avoir trois couches. Versez la crème liquide en dernier sur le tout, poivrez, et parsemer de gruyère pour que ça gratine. Mettre au four environ 20 min à 180°.

Pour le dessert, pour 4 personnes selon la taille des ramequins,

-3 œufs (séparer les blancs des jaunes)

-250g de mascarpone

-5 cuillères à soupe de sucre roux ou blanc

-1 sachet de sucre vanillé

-15 spéculoos (et en garder pour la déco)

-un sachet de café

Séparez les blancs des jaunes. Aux 3 jaunes d’œuf, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez quelques minutes et y ajouter le mascarpone, puis mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel (à la main c’est plus long mais c’est tout à fait possible).

Ajoutez les blancs en neige (délicatement) au mélange œuf/mascarpone et sucre. Puis réservez au frais en attendant.

Imbiber pendant quelques secondes vos spéculoos dans le café et mettez en deux au fond de chaque ramequin en les émiettant.

Ajoutez alors le précédent mélange au-dessus et réservez au frigo pendant au moins 2 heures (une nuit entière c’est encore mieux).

Bon appétit !

Retour à l'accueil